Programme YALI : Une alumni de CRL YALI Dakar rend hommage à Barack Obama

« YALI, the Light for African Youth » c’est le titre de ce mini documentaire réalisé par l’une des Alumni de la formation Session 2 du Centre Régional de Leadership YALI Dakar (CRL YALI DAKAR) pour témoigner de ses expériences et rendre hommage au Président Barack Obama, l’initiateur de ce grand programme de formation de jeunes africains leaders.
Jeune femme togolaise, bénéficiaire de cette bourse, l’alumni raconte dans ce documentaire, son parcours avec YALI et met l’accent sur l’importance de ce programme pour les jeunes filles, femmes africaines, pour qui les avantages de la formation sont énormes.

Tenue du 19 septembre  au 23 octobre 2016 au Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) Sénégal, la deuxième session du Programme du Centre Régional de Leadership YALI Dakar (Young African Leaders Initiative) a regroupé 100 jeunes venus de 16 pays d’Afrique (pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, République de Guinée, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Tchad, et Togo). Ils suivent une formation de 5 semaines dans 3 filières : « Business and Entrepreneurship », « Civic Leadership » et « Public Management » avec à la clé chacun des projets personnels. Le Togo a été fortement représenté par 16 jeunes très engagés.

Le Young African Leaders Initiative (YALI) est une initiative du Président Obama lancée en 2010. L’objectif est de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité dans le continent africain. Au départ, elle a consisté en une série de forums de haut niveau, dont le Forum du président Obama avec les jeunes leaders africains d’août 2010, le Forum des jeunes Africaines pionnières de juin 2011, et le Sommet sur l’Innovation et le partenariat pour le mentorat des jeunes leaders africains de juin 2012, en plus des quelque deux mille (2000) activités pour la jeunesse qui ont eu lieu dans les Ambassades américaines implantées à travers le continent africain. Fort du succès de ces événements, le président Obama a élargi YALI inclure trois programmes principaux : le Mandela Washington Fellowship, Le YALI Network,et les Centres Régionaux de Leadership YALI, dont CRL YALI Dakar.

capture

Grâce au soutien de l’USAID et de la Fondation MasterCard, au Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) et ses partenaires principaux (le Synapse Center et le West African Research Center), le Centre régional de leadership (CRL) propose aux futurs leaders de 16 pays africains des compétences, des outils, des opportunités leur permettant de réaliser leur rêve, et ainsi façonner l’avenir du continent. D’une durée de quatre années à pérenniser, le Centre forme des jeunes et formera plus de 8000 jeunes en présentiel et à distance. Actuellement il à sa troisième session cette année 2016. Déjà appel pour la quatrième session est lancé et se tiendra en Janvier 2017.

ECO CONSCIENCE TV vous offre en exclusuvité ce documentaire émouvant de l’Alumni.

A suivre également