Du 25 au 27 janvier 2017 s’est tenue à Lomé, la 2éme conférence de l’association Naitre et Vivre en Afrique. Elle regroupe en majorité des médecins d’origine togolaise exerçant en France et des non médecins. Pour cette dite édition, «le diabète dans tous ses états» a été le thème autour duquel les différents spécialistes présents ont débattu à travers des exposés marqués par des échanges et donc il s’est agi en réalité de partages de connaissance.
La promotion de la santé en Afrique et plus particulièrement au Togo étant le leitmotiv de cette association, ce congrès a permis aux participants d’examiner la maladie dans son ensemble, dès sa manifestation c’est-à-dire les symptômes, son évolution et surtout les traitements adaptés aux différents types de diabète qui existent. L’Organisation Mondiale de la santé prévoit qu’en 2030, le diabète sera la 7e cause de décès dans le monde et pour cela, la lutte devra aussi passer par un partage d’expérience entre les pays du Nord, plus avancés en médecine moderne et ceux du sud comme ce fut le cas lors de cette rencontre internationale afin d’actualiser les connaissances.
Au bout des trois jours de travaux, les congressistes se sont dits satisfaits de la qualité des échanges. Offrir une meilleure santé aux populations est l’un des points forts de l’objectif 3 des ODD (la bonne santé et le bien-être), et donc cette initiative de la diaspora togolaise ne peut être que saluée à sa juste valeur.
Reportage/ Chris AGBEDINOU