Lancement ce 12 février 2018 à Assahoun dans la préfecture d’Avé, de la campagne nationale intégrée de vaccination contre la rougeole et la rubéole, couplée de la supplémentation en vitamine A et de déparasitage à l’albendazole.
L’opération concerne les enfants âgés de 09 mois à 14 ans pour la vaccination contre la rougeole et la rubéole, ceux de 06 mois à 5 ans pour la supplémentation en vitamine A et enfin, les 12 mois à 5 ans pour le déparasitage à l’albendazole. Même si le taux des cas enregistrés ces dernières années est en nette régression (276 cas de rubéole contre 16 cas de rougeole en 2016), il convient de continuer la lutte afin de l’éradication de ces deux maladies au Togo compte tenu de leurs conséquences néfastes sur la santé humaine.
Le Togo se prépare d’ailleurs à introduire dès le mois de mars prochain, le vaccin contre la rougeole et la rubéole en deux deux doses ; la première au 9ème mois et la seconde au 15ème dans le programme élargi de vaccination de routine. Un appel est lancé par le ministère de la santé et ses partenaires techniques et financiers afin que l’opération soit un succès sur toute l’étendue du territoire national.
Plu de détails dans le reportage…
Chris AGBEDINOU