La responsabilité citoyenne pour une lutte efficace contre la corruption

Le projet de sensibilisation sur la corruption et les infractions assimilées a connu son apothéose ce vendredi 20 janvier 2017 à Lomé. Pour cette dernière séance, Alternative Leadership Group (ALG), l’initiateur,  était face aux organisations de la société civile et des jeunes, à qui les bienfaits de la bonne gouvernance ont été révélés et ce à travers une lutte farouche contre la corruption, un mal qui sape le développement des pays. il s’est donc agi de poser les bases d’une stratégie d’actions citoyennes en faveur du renforcement de la bonne gouvernance et d’une lutte plus efficace contre la corruption au Togo.

En marge de cette séance de sensibilisation, un concours de plaidoiries qui a eu pour objectif premier d’impliquer davantage les jeunes dans la bataille contre ce fléau, a vu la participation des candidats de cinq établissements universitaires de Lomé. Ils ont émerveillé l’assistance à travers la qualité de leur argumentation, une satisfaction pour les organisateurs du dit concours, rassurés de l’engagement des jeunes en faveur de l’éradication de la corruption au Togo.

En phase avec la cible 5 de l’objectif 16 des ODD, l’Alternative Leadership Group peut se réjouir de la réussite de ce projet qui a permis de diagnostiquer les maux qui minent différentes corporations en matière de corruption et surtout d’être arrivé à leur exposer les mécanismes de lutte efficace contre ce fléau dans notre pays.

Tout sur le dossier dans ce reportage…

Chris AGBEDINOU

A suivre également