La communauté internationale a célébré ce mercredi 15 mars 2017 la journée mondiale des consommateurs placé cette année sous le thème : le droit des consommateurs à l’ère du numérique. L’évènement a été marquée à l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement par une conférence de presse au cours de laquelle Fabrice EBEH, le directeur exécutif de cette ONG aussi défenseur des droits des consommateurs a félicité le gouvernement togolais pour ses efforts à travers des politiques de régulation du secteur des TIC.
Au nombre des réformes, on peut noter les lois et décrets d’application pris dans le cadre de la régulation des télécommunications dont le décret n° 2012-018 sur les communications électroniques, celui portant identification systématique des abonnés aux services de télécommunication ou encore du Programme Régional Ouest-Africain de développement des infrastructures de Communication dont bénéficie également le Togo.
Néanmoins, l’ANCE-TOGO estime insuffisantes les dites réformes qui en majorité n’intègrent pas les droits des consommateurs notamment la qualité des services qui demeure médiocre, le coût élevé de la communication et autre, les arnaques sur le net. Elle appelle en outre le gouvernement Togolais à revoir sa copie dans ce secteur qui pèse lourd dans la caisse de l’Etat en poursuivant d’autres réformes qui puissent prendre en compte les préoccupations de ces derniers…
Chris AGBEDINOU