La réunion du Forum politique de haut niveau pour le développement durable de 2017, convoquée sous les auspices du Conseil économique et social, s’est ouverte ce lundi 10 juillet au siège de l’ONU à New York et prendra fin le mercredi 19 juillet 2017 avec en marge, la réunion ministérielle de trois jours du forum du lundi 17 juillet au mercredi 19 juillet . Cette année, 7 ODD sont à l’honneur et 12 pays dont le Togo présenteront les rapports de leurs Examens Volontaires Nationaux (État des lieux de la mise en oeuvre des ODD).
Le thème de cette rencontre sur les ODD est «Éradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde en mutation».
Les Objectifs de Développement Durable 1, 2, 3, 5, 9, 14 et 17 y seront examinés en profondeur.
La première semaine est consacrée aux débats autour du thème du Forum, avec plusieurs conférences et événements parallèles. Les sessions sont présentées dans un cadre multi acteur. Toutes les couches de la société nécessaire pour l’attente des ODD sont présentes, notamment les représentants des jeunes, les ONG, les groupes de femmes, d’agriculteurs, des affaires , les personnes handicapées, sans oublier les représentations étatiques. Ainsi, 12 États et Gouvernements membres et observateurs présentent leurs rapports volontaires (Argentine, Belgique, Bénin, Costa Rica, Chypre, République Tchèque, Luxembourg, Monaco, Qatar, Togo, Slovénie, Thaïlande). La délégation togolaise composée de M. Bamoudna, Meatchi et Akaya et autre est bien présente et fera entendre la voix du Togo.
Les enjeux du thème « eradiquer la pauvreté » pour ce forum
incarnés par l’ODD1
« La pauvreté « , ce mal qui n’épargne pas l’Afrique, nos pays, comme le Togo. Comment « éradiquer la pauvreté ? le défi reste tout de même énorme.
Notons simplement ces 3 chiffres:
– Près de 800 millions de personnes vivent dans la misère dans le monde (en langage de l’ONU on dit _sous le seuil de la pauvreté_)
– 8 personnes possèdent la richesse de la moitié de la population mondiale et tous sont des hommes… (vraiment étonnant) et 10 compagnies multinationales sont autant riches que les 108 pays les plus pauvres…
– 170 milliards dollars sont investis chaque année en Afrique (dons, prêts, transfert, diaspora .etc..) et encore surprenant tenez vous bien, 203 milliards de Dollars en sortent au même moment (évasion fiscale, fraude, subventions, corruption, payement de la dette ignoble etc..), une chose bien pointée du doigt par l’ODD16.
Ces chiffres appellent à réfléchir. En faisant le calcule, on se rend compte que la « Pauvre » Afrique, avec tout ce qu’on lui connait, aura du mal à éradiquer la pauvreté.
En tout cas, on a du pain sur la planche. Pour éliminer la pauvreté, surtout en Afrique, nos États doivent revoir leur copie, leur politique. Et tout passe par une Bonne Gouvernance. Ah Oui une bonne gouvernance ! et tous les acteurs sont interpelés…
Nous y reviendrons en détails dans nos prochaines publicactions…
La Rédaction,
Eco Conscience TV, la web TV des ODD