Le monde agricole a désormais une application innovante pour une gestion plus rationnelle de ses productions surtout en terme de rentabilité. E-AgriBusiness, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est en effet une plateforme de mise en relation des acteurs du secteur agricole (paysans, acheteurs,l’Etat et ses partenaires). Officiellement lancée ce 10 mai 2017 à Lomé par le Centre Local d’incubation Numérique-CLIN, elle permettra aux agriculteurs d’éviter des pertes de récoltes en trouvant rapidement des preneurs, avoir accès à un marché vaste et de pouvoir vendre leurs produits à un prix acceptable.
Les acheteurs auront eux une facilitation d’achats et en dernier ressort l’État et ses partenaires au développement pourront mettre à disposition des indicateurs pertinents pour les méthodes culturales. Cinq canaux à savoir, le centre d’appels en langues locales, l’USDD, le SMS (6667), des applications mobiles (Android, Windows, iOS) et un site Web (www.e-agribusiness.com) sont mis en place pour accéder à l’interface du système.
L’initiative est d’un jeune togolais au nom de Edeh Dona ETCHRI, 1er prix des applications innovantes au Togo en 2016 et le 1er prix hackaton AGRI PME 2017.le numéro d’appel 8686 et le 6667 pour le SMS permettent d’accéder au service.
Reportage….
C. A