De la nécessité d’approvisionner la population de Kovié Djogbeto en eau potable

L’approvisionnement en eau potable demeure l’un des plus grands soucis auxquels fait face le gouvernement togolais vu la gravité du fléau dans toutes les régions du pays. Et parmi les localités les plus touchées, la préfecture du Zio, notamment la contrée de Kovié où s’est rendue l’équipe de Eco conscience TV afin de toucher du doigt les réalités que vivent la population de kovié Djogbeto encore appelé village Aziabo Kope à 6 km du centre-ville.

Là-bas, nombreux sont ceux qui se servent de l’eau d’un barrage construit depuis des années et qui est inéluctablement impropre à la consommation. De cet usage, la population en tire comme conséquences des maladies parasitaires et des démangeaisons sur leur corps.

Pour le chef canton de kovié, Togbui Kossi MODZRO III, l’aridité de leur terre ne permettrait pas de trouver facilement de l’eau dans le sous-sol mais avec des moyens techniques plus appropriés, on pourrait leur offrir des forages et fontaines comme solution à la pénurie d’eau. La population en appelle également à la générosité des autorités compétentes afin que des actions concrètes soient prises en leur faveur. Tout le monde a droit à une eau propre.

Reportage …

La rédaction

A suivre également