La commune Lacs 1 regroupe la ville d’Aného et le Canton de Glidji. Elle s’étend sur une superficie de 104 km2 et se située à 50 km de Lomé.
Après le processus de décentralisation, faisant aujourd’hui d’Aného et Glidji une seule et même Commune, Lacs 1 rétablit un fait historique eu égard aux liens ethnico-culturels qui unissent les deux cités.
Maître Alexis AQUEREBURU est porté à la tête de ladite commune avec un Conseil de 11 membres à l’issue des dernières élections locales du 30 juin 2019.
En sommes, depuis son érection en Commune (1951) jusqu’aujourd’hui, la Commune des Lacs1 a connu à sa tête vingt-six (26) Maires.
Les ambitions du Maire Alexis AQUEREBURU est de faire de son « territoire un hub d’activités et d’attractivité des investissements pour valoriser les potentialités au service du développement local. »
Son projet de Maire, est d’assainir le cadre de vie de la commune, de contribuer à la réhabilitation et à l’embellissement du patrimoine matériel et immatériel pour créer les conditions d’attractivité des sites culturelles et touristiques.
Sa vision de Maire est de conduire une politique d’intégration pour faire participer toutes les filles et tous les fils de la cité à l’œuvre pour la construction de sa commune. Consolider les liens avec la diaspora, établir des relations d’amitiés et de jumelages avec des collectivités territoriales à l’échelle nationale, régionale et internationale.