La Commune Ogou 3 est l’une des quatre communes de la préfecture de l’Ogou avec pour chef-lieu Gléi, ville située sur la nationale n°1 à 135 km de Lomé. Sa population est estimée à 46794 habitants, (RGPH, 2010).
Cette population est répartie dans 109 villages d’une espace géographique de 451 km2 constituant la Commune.
Elle est limitée au nord par la Commune Ogou2, au sud et à l’est par la commune Haho 4 et à l’ouest par la commune Amou 2.
La population jouissant des terres fertiles de la localité est essentiellement agricole (production du soja, haricot, maïs, mil, manioc, ignames sans oublier le coton et le palmier. Elle pratique aussi l’élevage des volailles, des petits ruminants. Il faut aussi noter que la commune est traversée par une rivière intarissable du nom de Amou ce qui donne une attraction permanente aux bouviers nomades. Le climat est de type saharien avec deux longues saisons pluvieuses et deux petites saisons sèches. L’artisanat a une très grande diversité dans la commune.
Le peuplement du territoire de la commune s’est fait essentiellement d’une population cosmopolite ce qui fait qu’on surnomme la localité de Gléi comme ‘ Togo en miniature’. On y trouve les fons, ifès, akpossos, kabyès, lossos, mobas, lamba, adja, kotokolis,ewé , peulhs,etc…
Cette réalité représente pour la commune une des grandes forces et détermination à hisser au plus haut niveau la commune pour son développement socioéconomique et surtout culturel.