La tradition de planter au moins un arbre tous les 1er juin a de nouveau été respectée cette année sur toute l’étendue du territoire national Togolais. L’exemple a très tôt été donné dans la mâtinée de ce jeudi par le Premier Ministre Komi Selom KLASSOU et l’ensemble de son gouvernement sur un site au Nord-Est de Lomé, au quartier Agoè Adouyiko.
Là, ont ils mis en terre deux espèces végétales, notamment l’Acacia et le Milicia réputées pour leur ombrage. « Reboiser, c’est assurer les produits forestiers ligneux et non ligneux pour la génération présente et future » est le thème choisi cette année pour célébrer ce quarantième anniversaire de la Journée Nationale de l’Arbre. Face aux impacts du changement climatique, il devient impérieux que tout le monde joue sa partition dans l’amélioration du couvert forestier national afin de préserver l’écosystème en total dégradation .
L’acte de reboiser doit renter dans les habitudes pour reconstituer nos forêts aux multiples avantages à la communauté humaine. Planter un arbre c’est bien, mais lui apporter tout l’entretien dont il a besoin pour son développement est l’autre défi à relever.