S’est ouverte ce 24 avril 2017 à Genève, une conférence internationale des parties des trois Conventions des Nations Unies pour l’environnement, notamment les conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm. Au total plus de 1600 représentants de plus de 180 pays, issus de différents secteurs : gouvernements, observateurs, scientifiques, industries et société civile, prennent part à ce grand rendez-vous mondial qui va durer deux semaines (24 avril au 5 mai 2017).
Dénommée la COP triple 2017 sous le thème «Un futur désintoxiqué: gestion rationnelle des produits chimiques et des déchets», cette conférence vise à renforcer les trois traités internationaux contribuant à la gestion globale des produits chimiques et des déchets dangereux afin d’avoir un futur désintoxiqué pour tous.
Les négociations qui se déroulent ici devraient permettre de s’attaquer à ce lien entre le développement et la santé planétaire. Entre autres grandes questions sur la table de négociations : parvenir à un consensus sur une série de problèmes. Les Parties envisageront également des moyens de renforcer l’efficacité de la Convention et d’adopter des procédures et des mécanismes de conformité.
« Les produits chimiques constituent les éléments constitutifs de la vie moderne. Mais sans assurer la gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et l’élimination des substances particulièrement dangereuses, nous continuerons à voir plus de vies perdues contre l’empoisonnement, la contamination et la pollution. Il faut une mesure réglementaire plus forte à prendre aux niveaux national et international. C’est pourquoi cette réunion des parties aux conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm est si critique. Ce n’est que par la coopération et la collaboration que nous pouvons espérer créer un avenir désintoxiqué pour tous », a déclaré M.Ibrahim Thiaw, Directeur exécutif adjoint des Nations Unies pour l’environnement.
Les 4 et 5 mai, les ministres et les délégués du gouvernement participeront à une session de haut niveau pour discuter de thèmes allant de la création d’un avenir désintoxiqué, pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable; générer plus de possibilités pour mettre en œuvre les conventions par le biais de partenariats et des techniques pour réduire les déchets et la pollution tout en facilitant la prospérité économique et sociale.
Retrouvez le reportage de l’ouverture cette conférence avec les réactions de quelques participants…
ECO CONSCIENCE TV, depuis Genève
Rolande AZIAKA
NB. Séquence de début/ vidéo officielle de la COPs :http://www.brsmeas.org/Home