La participation d’un vaste éventail de personnes à toutes les étapes, à tous les niveaux et de façon permanente est nécessaire pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Le volontariat est une maillon importante de cette chaîne du fait des interventions non négligeables des volontaires dans plusieurs secteurs de développement inscrits dans les 17 ODD.
Il convient alors de leur réserver une place de choix dans les politiques nationales de développement qui accompagnent ces objectifs mondiaux et surtout prendre en considération leur contribution pour leur atteinte. C’est à cet exercice que se sont livrés un certain nombre d’acteurs issus d’organisations Non Gouvernementales, des agences publiques et privées ainsi d’organismes internationaux de volontariat ce mardi 20 juin à Lomé.
La rencontre leur a permis d’échanger sur le rôle et la prise en compte du volontariat dans le Plan National de Développement en cours d’élaboration pour une mise en oeuvre efficace des ODD. L’initiative est de l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Envirenonnement.
Plus de détails dans le reportage…
C. A