Un atelier de deux jours sur la prévention des troubles liés à la consommation de l’alcool, du tabac et autres substances psychoactives illicites au sein des communautés à la base s’est ouvert ce lundi 20 février 2017 à Lomé au Togo. Organisé par l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (Ance-Togo) en collaboration avec le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le Comité National Anti-Drogue et les Coalitions Communautaires Anti-Drogue d’Amériques ( CADCA), il a pour objectifs spécifiques de renforcer les capacités de plus d’une cinquantaine de membres volontaires clés des communautés identifiées sur l’analyse du problème, les modèles logistiques, la création des capacités.
La formation est axée sur l’approche prévention développée par les CADCA avec pour stratégie de mise en œuvre : le Diagnostic; la Capacité d’une zone géographique à répondre aux besoins ; la Planification qui inclut des programmes et pratiques ; la Mise en œuvre des dits programmes et enfin, l’Evaluation qui consiste à mesurer l’impact du Cadre Stratégique de Prévention.
Cet atelier est la suite logique d’une mission d’exploration au Togo d’un expert formateur de CADCA du 03 au 05 Octobre 2016 avec la présentation du projet qui a eu écho favorable auprès du Comité National Anti-Drogue et pour lequel l’Ance-Togo a été retenue comme coordonnateur national. Ce programme cadre avec l’objectif 3 des ODD, c’est-à-dire permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien être des personnes.
Suivez le reportage……
Chris AGBEDINOU