L’entrée en vigueur de l’Accord de Paris se fête à Marrakech

Ça a été une grande célébration ce 4 novembre, date de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, dans la ville de Marrakech qui dans quelques heures ouvrira officiellement la COP22. Dans toute la cité du Royaume, l’ambiance a été particulière avec un spectacle bien organisé illuminant la Menara,  avec des jeux de lumière projetés sur des fils d’eau, au dessus du réservoir. Le vaste jardin aménagé  à environ 45 minutes à pied de la place Jamaa El Fna, au centre de Marrakech, au Maroc.

Cette entrée en vigueur de l’accord historique sur le climat qualifié de « feu vert d’envergure pour une action climatique plus rapide et plus puissante » est considérée partout dans le monde comme une grande victoire.

Dans sa déclaration lors du communiqué de presse, la Secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), Patricia Espinosa a rappelé « Les objectifs ambitieux et indispensables de l’Accord de Paris » qui d’après elle, sont maintenant une réalité avérée pour tous les gouvernements.

« Aujourd’hui, une action climatique toujours croissante est devenue une responsabilité reconnue et un élément central des plans de développement durable de tous les pays », a-t-elle souligné.

Pour l’heure à trois jours de l’ouverture officielle de la 22em conférence sur les Changements climatiques (COP22), le Maroc pays hôte de ce grand événement, met les bouchées double :  la ville de Marrakech est aux couleurs de la COP22, avec de nombreux bus floqués « Le temps de l’action » en Français, en Arabe et en Anglais, et tous les taxis avec le logo de l’événement… Sans compter les monuments, sculptures adaptées de la COP21 à la COP22, les drapeaux flottent avec ceux du Royaume.

ECO CONSCIENCE TV

A suivre également