Cérémonie d'ouverture de la COP22 : Ségolène Royal demande la justice climatique

La Conférence sur les changements climatiques Marrakech s’ouvre aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 18 novembre. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce matin en présence de toutes les parties, délégués, observateurs dans la grande salle de plénière. Etaient présents les éminentes personnalités dont le ministre de l’environnement français, présidente de la COP21, Mme Ségolène Royal ; M. Salaheddine Mezouar, président de la COP 22/CMP12.

Pour la présidente de la COP21, Ségolène Royal, la question de justice climatique est cruciale lors des négociations de cette COP22, surtout pour l’Afrique.

« Aujourd’hui à l’heure de cette ouverture de la COP22, c’est de la fierté et de l’émotion que je ressens. Encore une fois je demande la justice climatique pour le monde et en particulier en Afrique et c’est le grand défi de cette COP. La COP22 est une COP africaine et c’est là que se trouve la priorité et l’espérance », a déclaré Ségolène Royal, dans son discours.

La séance porte sur  de la 22e session de la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) (COP22), la 12e session de la Conférence des PARTIES agissant comme Réunion des Parties au Protocole de Kyoto (CRP) et avec l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris le 4 novembre, la première Conférence des PARTIES servant en tant que Réunion des Parties de l’Accord de Paris (CMA 1). Par ailleurs, les 45e sessions de l’organe subsidiaire de mise en œuvre (SBI 45) et l’organe subsidiaire de Conseil Scientifique et Technologique (SBSTA 45) et la deuxième partie de la première session de du groupe de travail spécial sur l’Accord de Paris (APA 1 – 2) ont également lieu.

Retrouvons l’ambiance et toutes les interventions lors de cette cérémonie d’ouverture  sur ce lien : http://unfccc.cloud.streamworld.de/webcast/cop-cmp-opening-plenary

ECO CONSCIENCE TV, en direct de Marrakech.

A suivre également