Du 6 au 8 févier 2018, se tient à Abidjan à l’Hôtel Belle Cote, sur la terre ivoirienne, la réunion régionale Afrique de l’Approche Stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM), instrument politique de l’ONU Environnement sur les questions chimiques. Cette réunion s’inscrit dans le cadre des réunions préparatoires de la prochaine conférence internationale, prévue pour 2020, en raison des récents défis mondiaux en lien avec les objectifs de développement durable et de l’avenir de la SAICM. Elle regroupe tous les acteurs, parties prenantes, mulisectoriel, notamment les gouvernements, institutions onusiennes, internationales, les industries, la société civile.
L’objectif de cette importante rencontre est d’examiner les progrès de la mise en œuvre de l’Approche stratégique dans la région et de fournir des conseils sur la mise en œuvre à toutes les parties prenantes au niveau régional.
« Cette réunion est très importante pour nous. La gestion des produits chimiques et des déchets est une problématique cruciale. SAICM est un instrument puissant politique sur la gestion des produits chimiques qui impactent l’environnement et la santé humaine », a fait savoir la ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable de la Cote d’Ivoire, Mme Anne Désirée Ouloto, dans son discours d’ouverture.
Pendant ces 3 jours, les participants échangeront sur plusieurs thématiques, surtout de l’avenir de SAICM poste 2020. Entre autres grands sujets au menu : la vision, les principes directeurs, les objectifs et les jalons, la gouvernance, l’engagement de haut niveau, le financement, l’interface science-politique.
Rappelons que l’Approche Stratégique Internationale de la gestion des produits chimiques SAICM est un cadre politique visant à promouvoir la sécurité chimique dans le monde, adopté le 6 février 2006 à Dubaï, par la première conférence internationale sur la gestion des produits chimiques (ICCM1) par l’ONU Environnement. Son objectif global est de parvenir à une gestion rationnelle des produits chimiques tout au long de leur cycle de vie afin que d’ici 2020 les produits chimiques soient produits et utilisés de manière à minimiser les impacts négatifs importants sur l’environnement et la santé humaine.
R.A
Abidjan