Les defis socio-economiques du canton de Landa

Du 26 au 28 décembre 2017 une mission conduite par le spécialiste du developpement durable, M.Guillaume Quelin a séjourné dans le canton de landa situé a 16 km de la ville de kara dans la préfecture de la kozah au nord du Togo. L’objectif de cette mission est detuder les leviers de croissance économique de la population du canton d’une superficie de 28, 2 km2, qui regroupe au total 6 villages avec 33 quartiers comptant environ entre 8 000 et 10 000 habitants.
Cette mission est le complément d’une diagnostique déjà effectué sur les besoins sociaux du canton. Elle a été rendue possible grâce a l’association culturelle de landa (AC-Landa) fondée par les jeunes cadres du milieu.

« Vous êtes venus pour sonder comme vous l’avez dit, qu’est qui est à landa, qu’est qu’on peut faire pour que landa devienne un canton épanoui. Quand ici la base est humide, ceux qui sont à l’extérieur ont cette fraîcheur. Je veux dire par là quand ma population mange a leur faim, elle va à l’hôpital, a les moyens de se soigner, et pour l’éducation tout le arrive à supporter son enfant à l’école, payer l’ecolage, les grands frères à l’extérieur ne seront pas quand ils vont revenir ici, plutôt ils y trouveront peut être des atouts« , a déclaré M.Wella Hèyou, Chef canton de Landa dans son mot de bienvenue à la mission qui a eu l’honneur egalement d’échanger avec les autres chefs de villages.

La mission a mené diverses visites sur le terrain.

A suivre également