Plusieurs pays membres de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), se retrouveront au mois d’Octobre prochain à Genève pour présenter leur examen sur les politiques commerciales. Pour le rendez-vous de cette année, les huit États de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) , présenteront pour une première fois, un rapport collectif devant l’organe spécialisé de L’OMC. Dans la préparation du rapport national à soumettre à l’UEMOA et sous l’égide de la Fédération Togolaise des Entreprises du Tourisme et de L’hôtellerie (FETH-Togo), la direction du commerce extérieur a rencontré le vendredi 7 juillet dernier, des acteurs des secteurs du tourisme, de la culture et de l’hôtellerie pour recueillir leurs observations en vue de finaliser le document. L’examen aide entre autres les pays, à entreprendre des réformes souhaitables de leur politique commerciale.
La surveillance des politiques commerciales nationales est une activité d’une importance capitale pour L’OMC, en ce sens qu’elle permet notamment le respect des règles, disciplines et engagements définis dans les accords commerciaux multilatéraux.
Cette surveillance repose sur le mécanisme d’examen des politiques commerciales des États. Ledit mécanisme est en effet institué, pour s’informer de la situation dans chaque pays membre de l’institution, faire le tour des progrès obtenus et des difficultés rencontrées.
Suivre le reportage…
C. A