‘’Courir pour la paix’’ est le thème choisi pour le marathon organisé dans le cadre des activités de la 4ème édition du Festival des Arts de Défalé (FADEF) et qui a réuni des jeunes athlètes hommes et femmes de de toute la préfecture de Doufelgou le 6 Avril dernier à Défale. Objectif 16 des ODD, la paix est le soubassement de tout développement et doit être entretenue en toute circonstance pour le bien des populations.
C’est le but de ce marathon qui a servi de moment de sensibilisation des jeunes du milieu sur les valeurs de la paix. Le litige foncier a souvent divisé certaines communautés de la localité et c’était le lieu d’inviter les uns et les autres à la quête du dialogue permanent et au règlement des différends par les voies légales qui existent au Togo.
Le message semble avoir porté un écho favorable auprès des jeunes coureurs qui ont compéti ensemble durant tout le trajet. Les hommes ont parcouru selon les catégories une distance de 10 000m et 5 000m, le 3 000m étant réservé aux filles.
Reportage ….
C.A