Réunies en atelier autour du thème : « le rôle et la place de l’approche communautaire dans la planification nationale en Afrique de l’Ouest » le 20 février à Lomé, les organisations, Practical Action et Smart Villages ont lancé un nouveau rapport dénommé « Perspectives énergétiques des populations pauvres pour 2016 ».
Ce rapport exhorte les dirigeants du monde à cesser de se voiler la face et à se tourner vers les énergies renouvelables autonomes. Pour vraiment réaliser l’Objectif 7 de Développement Durable, il invite les hommes politiques et les experts en développement à revoir les raisons des choix de leur approche de planification et du financement de l’énergie.
Le rapport a été rédigé à l’aide de preuves recueillies au sein des communautés pauvres en énergies notamment au Togo, en Afrique de l’Est et au Bangladesh. Il est réalisé sur la base des données et des témoignages d’une douzaine de communautés dans ces pays et est le cinquième d’une série de rapports sur l’impact de l’accès à l’énergie et de sa pénurie sur la vie des personnes pauvres à travers le monde.
Plus de détails dans ce reportage….
Rolande AZIAKA