La commune Kpélé 1 s’est dotée d’un Organe Local de Gestion de l’Eau (OLGE) afin d’assurer une bonne gouvernance des ressources en l’eau sur son territoire. La rencontre constitutive de cet organe s’est tenue le 17 mai 2024 dans la commune Kpélé 1.
Regroupant toutes les parties prenantes, l’organe local de la gestion de l’eau constitue un cadre d’échange, de concertation et dialogue permanent pour la planification, la mise en œuvre et les plaidoyers à mener pour la gouvernance inclusive, la bonne gestion et la protection des ressources en eau et écosystèmes connexes.
La mise en place d’OLGE s’inscrit dans le cadre du projet « Recherche-Action pour l’émergence d’une gestion des ressources en eau du bassin du Lac Togo », composante 1 : Gouvernance des ressources en eau. Un projet de l’ONG Gret Togo en collaboration avec le Ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise du Togo. Lors de rencontres, les participants ont élu les 5 membres du bureau exécutif de l’organe. Plus de précision dans ce reportage.