La commune Yoto 3 est l’une des communes de la préfecture de Yoto, dans la region maritime à environ 75 km au nord-est de Lomé du Togo. Elle compte cinq cantons notamment Tokpli, Essè-Godjin, Tométy-Kondji, Sédomé et Gboto. Son chef-lieu est Gboto Vodoupé.
C’est une commune minière où des activités de l’usine de cimenterie Scan Togo se font.
Partageant le fleuve mono, cette commune regorge de grands sites écologiques à savoir le site écotouristique des hippopotames d’Afito, le site de Togodo et le site de la forêt Godjé-godjin.
Yoto 3 a validé son Plan de développement communal (PDC) le 15 mars 2023. Son PDC se décline en de grandes orientations et stratégies d’actions de développement de la commune pour les cinq prochaines années. Selon le Conseil communal, un investissement de 4,16 milliards FCFA doit être mobilisé pour la réalisation de ces actions. Il permettra de financer des projets de développement du secteur agricole et de l’entrepreneuriat.
Dans son PDC, Yoto 3 ambitionne contribuer essentiellement à la gestion de l’environnement, à l’amélioration de la qualité des services sociaux, au renforcement du système de gouvernance et de gestion des finances locales et de la cohésion sociale.
Kokou Degbe est maire de la commune de Yoto 3.