Le Fonds National de l’Environnement bientôt en « Action »

Initié depuis 2008 par la loi Cadre sur l’environnement de l’Etat togolais, le Fonds National de l’Environnement(FNE) qui peine jusqu’à ce jour à être opérationnel, sera bientôt rentré en action. Du 18 au 19 janvier dernier lors d’un atelier de validation, les acteurs du ministère de l’Environnement et des ressources forestières ont travaillé sur les grands outils d’opérationnalisation du FNE à Lomé.

Ces outils  sont notamment deux grands documents. Le premier sur le manuel de procédures administratives financières  et comptable et le second, le plan stratégique de mobilisation des ressources financières. Financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD, par  le biais du projet de renforcement des capacités nationales et décentralisées de gestion de l’environnement (PRCNDGE), ces outils ont été analysés et enrichis de manière substantielle avec des informations complémentaires des participants de cet atelier.

Désormais,  cet instrument du gouvernement va permettre de financer toutes les activités qui concourent  à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD).
Selon le ministre de l’environnement André Johnson, « la mise en place du FNE répond entre autres aux besoins de développement des financements innovants, tels que la mobilisation des écotaxes, les redevances, les amendes, les fiscalités carbone. Il répond aussi à une meilleure visibilité et lisibilité des investissements en matière d’environnement et de développement durable ».

Compte rendu des travaux de cet atelier dans ce reportage…

R.AZIAKA

A suivre également