L’Alternative Leadership Group, une organisation de la Société Civile togolaise qui fait la promotion de la bonne gouvernance, l’objectif 16 des Objectifs de Développement Durable(ODD) et du leadership des jeunes était en séance de sensibilisation sur la problématique de la corruption et les infractions assimilées ce 6 Janvier 2017 au Centre Communautaire de Bè, un banlieue à l’Est de Lomé.
Comme cible réunie, les leaders des communautés à la base; le but étant de créer un cadre de réflexion et d’échanges entre ces derniers et les institutions étatiques en matière de lutte contre la corruption sur le cadre légal de contrôle et de sanction des actes de corruption et la nécessité d’adopter de bonnes pratiques face au phénomène. Il s’agissait en outre de mener des réflexions sur la contribution de ces responsables communautaires à une lutte plus efficace contre la corruption qui constitue la Cible 5 de l’Objectif 16 des ODD.
Rappelons que l’objectif 16 des objectifs de développement durable (ODD) met l’accent sur la promotion de sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, l’accès à la justice pour tous et le renforcement des institutions responsables et efficaces à tous les niveaux. Comme c’est bien détaillé, chaque ODD a clairement ses cibles et ses indicateurs. En ce qui concerne l’Objectif 16, sa cible 5 concerne la Corruption. Une cible qui vise à « Réduire nettement la corruption et la pratique des pots-de-vin sous toutes leurs formes ».
En cliquant sur le lien au dessus, vous découvrirez non seulement l’importance d’une telle initiative vue l’engouement qu’elle a suscité auprès des participants, mais aussi vous apprécierez le bilan de Alternative Leadership Group au cours de l’année écoulée et ses perspectives pour 2017 dans la lutte pour un État de droit et de bonne gouvernance.
Chris ABGEDJINOU