Efficacité énergétique : Attijariwafa Bank vient en appui aux projets africains

C’est en parallèle de la COP 22 que le Groupe AttijariP 22 en vue de lancer le premier fonds africain exclusivement dédié à l’efficacité énergétique – (FAEE)wafa Bank fait preuve d’innovation en engageant le premier fonds d’investissement consacré aux projets africains qui contribuent à l’efficacité énergétique. La signature de ce protocole d’accord se concrétise avec le soutien d’investisseurs institutionnels tel que la SIE ou encore des organismes de grand renom tél que la CIMR, Wafa Assurance, Axa Assurance et Attijari Capital Développement.

Pour son premier closing, le FAEE sera doté d’une enveloppe de 200 millions de dirhams qui sera portée à terme à 500 millions de dirhams. Ces capitaux ont vocation à être injectés dans des projets industriels ou de services, destinés à réduire la consommation énergétique des sociétés cibles.

 A travers ce nouveau fonds d’investissement, le groupe Attijariwafa Bank enrichit sa gamme de produits de financement environnemental et confirme son engagement en faveur du développement durable en s’associant à tout opérateur économique, public ou privé, sensible à la réduction de consommation d’énergie, dans le cadre d’un mix de solutions technologiques très diversifiées : Biomasse, Light-Emitting Diode (LED), Cogénération, Variateurs de vitesses, Photovoltaïque…

De son côté, la SIE mettra à disposition du fonds son expérience sur le plan technique et tout son savoir-faire en matière d’ingénierie financière pour le développement de modèles d’efficacité énergétique.

Le Fonds FAEE sera géré par une Société de Gestion conjointement détenue par Attijari Invest S.A (filiale à 100% d’Attijariwafa Bank) et Suma Capital SGEIC S.A, une société de gestion basée en Espagne.

Communiqué de presse, DAR MEDIA.

 

 

A suivre également